Boire du thé vert c’est bien, mais lesquels ?

Boire du thé vert c’est bien, mais lesquels ?

Il y a quelques années ma mère me demanda de lui procurer du thé vert. Son médecin venait de lui dire que c’était très bon pour la santé. Je lui ai donc acheté du thé vert, sans trop comprendre son besoin puisqu’elle boit déjà du thé vert au jasmin (tradition familiale, chez nous on boit quasiment que du thé au jasmin), et elle m’a dit que je m’étais trompée.

Voyez-vous, mon thé n’était pas dans une boîte verte, les feuilles n’étaient pas franchement verdâtres épinard, et infusé c’était plutôt doré. En fait ma mère était persuadée que le thé vert était réellement vert comme des petits pois anglais, tout ça à cause de la pub à la télé et des packaging de thé de supermarché où pour reconnaître le thé vert, on met tout en vert. J’aurais du lui acheter du matcha, au moins il n’y aurait eu aucun doute !

Du thé vert, j’en bois tous les jours. C’est même largement mon préféré car il me détend contrairement au thé noir qui a tendance à m’échauffer les nerfs. En gros, la différence entre thé vert et thé noir est une affaire de cuisson. Le thé vert n’est quasiment pas oxydé, parfois à peine passé à la vapeur et séché, tandis que le thé noir a subi une oxydation complète pour être conservé beaucoup plus longtemps.

Le thé vert est réputé pour conserver tous les bénéfices du thé. Il est donc :

  • antioxydant,
  • hydratant (oui parce que tu bois surtout de l’eau chaude, et que l’eau chaude t’hydrates mieux),
  • riche en vitamine C (donc super pour lutter contre la grippe),
  • avec effets de la théine (caféine) atténués.

Pour le reste, on dit aussi que le thé vert permet d’éviter les cancers, d’avoir une bonne vue, etc. Mais je préfère ne pas trop m’avancer sur ces sujets !

Je bois donc du thé vert tout au long de la journée : au petit-déjeuner, en matinée, après le déjeuner, pour le goûter, le soir… J’ai même tendance à me faire un thé vert à chaque fois que j’ai envie de grignoter pour éviter d’y penser. Il en résulte que je bois vraiment beaucoup de thé vert, CQFD.

Alors pour y voir plus clair, je vous ai fait une sélection de 5 thés vert que j’apprécie boire à toute heure de la journée.

1. Genmaicha – Damman Frères

Thé vert japonais Genmaicha

Avant que Célina de RoseChiffon.fr ne m’en offre, je ne connaissais pas Genmaicha. Mais depuis que je l’ai goûté, je ne m’en passe plus. C’est le thé que j’achète et que je rachète, que je bois chaque jour sans hésiter. La saveur de riz soufflé aux petites notes de pop corn me rappelle le Congee (une sorte de soupe de riz) que je mange le matin chez mes parents.

2. Poire – Le Palais de thé

Poire est un des thés qui fait partie des Plaisirs Purs du Palais des thés. C’est un thé subtilement parfumé par de réels morceaux de poire. Un délice pour qui souhaite une note sucrée avec le sentiment de se promener dans un verger.

3. Cerisier Japonais – The-Passion.fr

Thé vert parfumé Cerisier Japonais

Voilà une enseigne de thés que je découvre avec surprise et plaisir. Le thé intitulé Cerisier Japonais a une réelle odeur de cerise qui évoque à la fois un clafoutis et une séance d’escalade dans un cerisier pour cueillir des fruits avant que les oiseaux ne les mangent !
À mon avis, il serait délicieux en thé glacé.

4. Sencha Fukuyu – Damman Frères

Thé vert japonais Sencha Fukuyu

Sencha Fukuyu est sans aucun doute un de mes thés nature préférés. J’ai mis beaucoup de temps à accepter de boire autre chose que du thé vert au jasmin. C’était le seul thé qui existait pour moi. Et puis lorsqu’on me fit sentir Sencha Fukuyu, j’ai été embaumée par une agréable odeur d’iode.

5. Impératrice de Jade – Fauchon

Je l’avoue, je ne savais même pas que Fauchon faisait du thé. J’admets d’ailleurs n’être jamais entrée dans un Fauchon, pas vraiment intéressée par les traiteurs de luxe. Pourtant j’admets que ce thé vert Imperatrice de Jade offert par mon père avec ses notes de noisette (enfin c’est Fauchon qui le dit).

Et vous, quel est votre thé vert préféré ?

Une réaction au sujet de « Boire du thé vert c’est bien, mais lesquels ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *