Courir en hiver, comment s’habiller?

Courir en hiver, comment s’habiller?

Je vous faisais part il y a peu de mes problèmes pour courir sous la pluie: chaussures pas étanches, veste pas imperméable… Si je n’ai toujours pas résolu ce problème, j’ai au moins fait un pas depuis l’année dernière, je me suis équipée pour courir dans le froid! Courir en hiver, c’est bizarre, on aurait tendance à trop se couvrir et en même temps, on sait bien qu’à peine 10 minutes plus tard on aura trop chaud et qu’on ne saura plus quoi faire des couches surnuméraires endossées. Pendant longtemps, j’ai joué à l’oignon, superposant sweat en molleton, t-shirts à manches longues et même, j’avoue tout, surcouche en laine polaire (vive le sauna!).

courir en hiver

Cette année, j’ai enfin vaincu ma peur du sportif-à-panoplie (une phobie née, je crois, de la contemplation des petits vieux en combinaison rose et à gourde jaune citron sur les pistes cyclables le dimanche en période de tour de France) et franchit la porte de Decathlon pour m’équiper pour courir par temps froid. Je ne vous cacherai pas que j’ai oscillé entre « je suis une minimaliste, une bonne veste me suffira » et le « vas-y je prends la totale même les mitaines, le bonnet à zip pour les clefs et le gilet qui s’allume pour courir la nuit » (Decathlon, ça vous fait cet effet là à vous aussi?)

running temps froid

Finalement, j’ai opté pour 3 articles: un caleçon long Kalenji en polyester que j’assume pas trop mais qui tient bien chaud (et qui fait de moi une sorte de poor lonesome cowboy en version synthétique), un sous-maillot à manches longues Kipsta en polyamide (à « tenir éloigné du feu » donc)(mais il parait que c’est justement ça qui fait qu’on y transpire pas), j’aime bien que ce soit un modèle unisexe (conçu au départ pour être porté sous les maillots de foot), du coup il existe pour une fois dans d’autres couleurs que rose ou violet, mais on est pas trop sensé avoir des seins (et j’avoue pourtant faire preuve de retenue en la matière) sinon ça roulotte et ça remonte un peu pendant qu’on court. Et puis j’ai pris aussi une veste légère Kalenji que, bien qu’elle soit violette, je kiffe pour son col anti-vent et sa capuche élastiquée qui tient bien, pour ses petites rallonges de manches et son gadget d’aération aimanté sur le devant (même si ça pour l’instant j’ai pas trop testé, vu le temps je suis en mode « plus c’est hermétique mieux c’est »!)

s'habiller pour courir

Verdict? Pas mal du tout! Pour un budget réduit de 65 euros, j’ai de quoi affronter le vent et l’air froid! En ce moment il fait entre 3 et 6 degrés, et à aucun moment je n’ai regretté mes achats, je dois juste commencer à courir dès que je sors de chez moi pour ne pas prendre froid! J’ajoute à tout ça un bonnet en jersey et une écharpe légère (mais je fais 8 tours), ça me permet de filtrer un peu l’air froid que je respire et ça étouffe ma voix quand j’oublie que je suis la seule à entendre la musique de l’i-pod et que je me mets à chantonner plus fort qu’il ne se doit!

Et vous, vous êtes équipés pour courir dans le froid? Plutot polyamide, polaire, parka?

2 réactions au sujet de « Courir en hiver, comment s’habiller? »

  1. J’avais vu cette veste en magasin et j’admets qu’elle a pas mal attirée mon attention. Ton commentaire me confirme qu’elle est effectivement intéressante alors je vais peut-être essayer aussi. 😀
    Moi j’aime bien courir avec un maillot manches longues « technique » et un coupe vent imperméable par dessus, ou avec un simple tee-shirt qui gère la transpiration avec un sweat par dessus.

    En fait je me rappelle d’une fois où j’ai fini une course assez loin de chez moi. Je suis donc rentrée en vélib’ mais après la course j’avais la peau un peu humide. La sueur froide dans le vent a eu raison de moi, je suis tombée malade. Depuis je fais surtout attention à ne courir qu’avec des tissus de type « dry fit » comme ils disent chez Nike.

    Après j’évite de trop me couvrir, j’ai facilement trop chaud. 😀 Au-dessus de 5°C, le sweat est suffisant, et je mets quelque chose de léger sous mon coupe-vent si jamais il pleut.

  2. Oh j’hésitais sur quoi m’acheter car j’avais peur d’avoir trop chaud ou trop froid 🙂 j’irais regarder tout ça c’est intéressant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *