Faire ses barres de céréales maison, c’est simple et bon!

Faire ses barres de céréales maison, c’est simple et bon!

Je vous l’ai déjà dit, je préfère quand c’est possible courir à jeun, le matin ou en fin de journée avant le dîner. Du coup, ayant de nature une tension assez basse, je suis une bonne candidate à l’hypoglycémie. J’ai généralement dans une petite poche de ma veste 1 à 2 bonbons à la réglisse (il paraît que ça fait monter la tension, et en plus c’est bon!) Mais je me dis que ce serait pas mal quand même d’avoir à portée de main une barre de céréales, plus nourrissante et énergétique, à manger sur le chemin du retour ou à dégainer en cas de coup de mou. Comme j’aime bien faire les choses moi-même, j’ai bidouillé une petite recette à partir de quelques indications trouvées sur internet et du contenu de mes placards!

faire ses barres de céréales

Évidemment, vous pouvez remplacer les fruits secs par ce que vous avez à disposition, et les flocons de sarrasin par d’autres céréales soufflées, ajouter des noisettes, du miel, des orsnges confits… Pour ma part, je pense la prochaine fois recouvrir les barres de chocolat plutôt que d’intégrer des pépites dedans, et ajouter du sésame à la préparation!
J’ai un copain qui y met des protéines de lait aussi, mais je ne suis pas si sûre que les propriétés se maintiennent à la cuisson… A vous de voir et de créer le mélange qui vous convient.

en-cas sportif

Dans un grand saladier, mélanger 100g de sarrasin soufflé, 30g de flocons d’avoine, 40g de corn flakes, 25g d’amandes blanches concassées, 10g de graines de tournesol, 50g de fruits secs bio (abricots, figues, prunes), 45g de chocolat haché au couteau.

barres de céréales homemade

barres céréales

Passer au blender 2 petites bananes avec 85g de sirop d’agave et un blanc d’oeuf. Verser le mélange sur les céréales, melanger soigneusement et déposer dans des moules (individuels ou un grand moule à cake, et il vous faudra découper des barres dès la sortie du four) en tassant bien. Cuire 25-30 minutes au four à 200°c. Laisser refroidir et conserver à l’abri de l’humidité.

barre énergétique maison

Et vous, vous mangez avant de courir, après? Vous emmenez quoi en cas de sortie longue ou pour récupérer?

2 réactions au sujet de « Faire ses barres de céréales maison, c’est simple et bon! »

  1. Je suis convaincue, je vais en faire !
    J’emmène souvent une barre de céréales que je mâchouille quand j’arrête de courir ou pendant les étirements après mon échauffement. Je ne sais pas si ça m’aide vraiment ou si c’est psychologique. Mais c’est tellement bon. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *