Une journée de cure Dietox

Une journée de cure Dietox

L’idée de la cure détox m’a toujours attirée. Venant d’une culture où on pratique le jeûne sans trop de problème, cela ne me choque pas beaucoup de ne pas manger solide durant une journée et se nourrir à base de jus, d’eau, et de thé vert. Cela fait d’ailleurs plusieurs mois que je regarde régulièrement les tests et avis sur des méthodes de cure détox pour remettre son corps à zéro et le débarasser des excès de la vie moderne, aujourd’hui j’ai sauté le pas, et j’ai testé la cure 1 jour Dietox.
1 journée de cure détox au jus smoothies

Comme dirait mon médecin, je suis une personne avec beaucoup de soucis. Je digère mal, je dors mal, j’ai une courbe de poids qui joue au yo-yo, je suis deshydratée, bref, la totale. Et il est vrai qu’il m’arrive parfois de me sentir pas très bien dans mon corps. C’est comme le sentiment que mon corps serait encombrant. Je me traîne, j’ai l’impression de gonfler (c’est peut-être le cas) et je suis fatiguée. Cela arrive de manière assez cyclique, comme si j’entrais dans des phases d’hibernation.

Pourquoi ai-je eu envie de faire une cure détox maintenant ?

Ce sont des journées où j’ai l’impression que tout va mal. À 15h00 j’ai le sentiment de ne toujours pas être réveillée, mon estomac a encore moins envie d’être coopératif et des plaques rouges apparaissent sur mon visage le matin. C’est gé-nial.
Un récent rendez-vous chez le médecin m’a confirmé que je n’étais pas en très bon état. Me voilà donc forcée à un régime pas très marrant car j’ai un taux de cholestérol et de triglycéride qui commence à être inquiétant pour mon âge (24 ans), alors que j’ai plutôt l’impression d’avoir un meilleur régime de vie.

Disons que dans ce contexte, la réception de la cure Dietox commandée 2 semaines plus tôt tombait à pic.

Je vous rassure, ce ne sont pas les délais de livraison qui m’ont fait réceptionné les jus 2 semaines plus tard. En réalité, le système de Dietox est très bien fait au sens où on choisit précisément le jour et le lieu où on veut recevoir la cure pour pouvoir la commencer dans les meilleures conditions. Livrée à Paris par le transporteur TNT, je n’ai eu aucun problème. La seule chose est que j’aurais peut-être préféré un packaging mieux étudié pour le transport. En effet, se ballader avec une petite caisse en polystyrène dans le métro n’est pas bien pratique.
Dietox 1 jour cure détox

Dietox propose des cures de 1 à 3 jours. Pour l’essai, j’ai opté pour la cure d’une journée à 50 €. Étant de constitution fragile, je ne voulais pas forcer mon corps à un jeûne trop long. En revanche, je pense qu’il faut tout de même être en bonne forme générale pour pratiquer ce type de cure. À ne pas réaliser si on est particulièrement fatigué, si on souffre de carence…
En réalité, c’est un jeûne sans en être un, car bien qu’on ne consomme que du liquide cela demeure des fruits mixés qui ont des fibres, des nutriments, des vitamines, des minéraux, etc. Quelque part, c’est un peu comme si je ne buvais que de la soupe froide toute la journée.

Il y a 6 bouteilles, chacune correspond à un intervalle de la journée pendant lequel il faut consommer la bouteille. La composition de chaque bouteille est étudié pour le moment de la journée où on est censé la boire, et une application mobile (iOS et Android) permet de ne pas oublier de boire. Elle est également très riche en documentation pour se sentir accompagnée, et un accès direct au chat permet de retrouver sa motivation en cas d’envie de sauter sur un sandwich.

Pour les intéressés, tous les arguments de Dietox se trouvent sur leur site, en attendant, voici mes impressions !

Ma journée de cure

7h – 9h

Je me lève d’un réveil difficile. Et je suis plutôt impatiente de commencer cette journée dietox car je suis curieuse de voir comment mon corps va réagir. Sun Dose a un fort goût d’orange et de carotte. Il est très liquide et je le vois sans aucun problème. Je sens que le jus m’aide à me réveiller !

10h – 12h

Ce jus est intitulé Craving Antidote. Il est marron et je ressens à la première gorgée un goût de cacao non sucré. Si cela ne sentait pas autant la banane, j’aurais pu trouver ça délicieux. Mais c’est parce que je n’aime pas beaucoup l’arôme de la banane en général.

13h – 15h

Je suis dans le train pour partir en week-end et je n’ai pas eu le temps d’avoir faim jusqu’à cette heure. Je vois défiler des sandwichs dans la gare mais il ne me donne pas vraiment envie. Le jus se nomme Andalucian Gaspacho et porte bien son nom. Il me fait du bien car j’ai alors l’impression de réellement faire un repas car il est un peu salé. Je ne ressens pas vraiment de fatigue mais je profite alors de mon trajet pour faire une petite sieste !

14h – 18h

Voilà l’heure de prendre Berry Boost que je déguste à 17h une fois mes affaires posées sur mon lieu de week-end. Le jus est épais, fait de fruits rouges, c’est une saveur parfaite pour mon goûter !

17h – 21h

Green Cure est bien vert, et je l’attendais avec impatience. J’espérais secrètement sentir un bon goût de céleri et je fus exaucée. Comme une idiote, je passe quelques minutes devant Master Chef qui m’énervent. Je pars donc me réfugier dans la chambre avec un livre pour attendre l’heure de dormir.

10 – minuit

Voilà le moment de mon dernier jus. J’admets que je ne sens pas très bien à ce moment car j’en ai assez de boire du jus froid. Je n’aurais pas été contre d’avoir une petite soupe ! Dream Elixir sent l’amande avec un arrière-goût de banane. Il y a même des morceaux et j’aurais pu m’en passer, parce que je n’aime pas la banane. Mais ceci est bien une histoire de goût. Autrement, je bois mon jus sans problème, je m’endors, et j’ai passé une excellente nuit.

Mes impressions générales

La première chose qui me vient à l’esprit est… qu’est-ce que j’ai fait pipi ! Je suis généreusement allée aux toilettes toute la journée et ce fut un plaisir de me lever la nuit pour y retourner. En revanche, j’ai appris à maîtriser ma faim, ou j’ai plutôt découvert que je n’avais pas tant faim que cela dans la journée. En effet, m’étant interdite de manger de la journée, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de moment où je n’avais pas faim mais… envie de manger. Par habitude des heures de repas, par gourmandise en pensant à un plat en particulier, par envie de cuisiner pour quelqu’un. En réalité, je n’ai réellement eu faim que tard en soirée et le dernier jus m’a rapidement aidée à oublier cette idée.

Aujourd’hui je me sens légère malgré quelques brûlures d’estomac dont je ne pense pas que la cure soit la cause. Globalement, je me sens même plutôt dynamique !

Je suis très contente d’avoir fait cette cure, malgré cela je ne suis pas certaine de la refaire dans cette forme. A priori si je recommence, ce sera au printemps et j’attends de voir si les recettes des jus changent. Ou bien peut-être en profiterai-je pour tester une nouvelle recette de jeûne thérapeutique ?

2 réactions au sujet de « Une journée de cure Dietox »

  1. Merci pour ton post, il st super!!! et je pense que les recettes changent par saison
    mais merci je ne connaissais pas ce site et grâce à toi je vais faire 1 cure detox!!
    🙂
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *