Les smoothies pour commencer la journée avec énergie!

Les smoothies pour commencer la journée avec énergie!

Puisqu’Uty s’est chargée hier des nourritures philosophiques à méditer, moi je m’occupe de votre estomac! Quand on a des journées bien remplies, et a fortiori quand on fait du sport, c’est paradoxal, il faudrait à la fois préter plus attention à son alimentation, et en même temps on est trop débordé pour vraiment s’y mettre. En ce moment (comme tous les ans à l’approche du printemps), j’essaye de me remettre en forme en profitant de l’énergie générée par la préparation à la Stramilano pour faire des efforts aussi du point de vue de mes repas. Pas question de faire un régime ou une diète trop selective, juste de prendre de bonnes habitudes! On commence avec le petit déjeuner!

smoothies

jus pomme kiwi

Le matin, je n’ai pas vraiment de routine, je mange ce que je trouve, du pain s’il en reste avec du miel, des corn-flakes, des biscuits ou trois yaourts, c’est selon. Pas vraiment vitaminé, ni particulièrement réjouissant d’ailleurs, sachant qu’en plus le tout est « noyé » sous 1/3 de litre de thé vert. Le problème, c’est que c’est vachement plus simple de se faire un bol de céréales que de se concocter un petit smoothie, ou de préparer un peu de porridge avec quelques fruits. Du coup, comme pour se motiver à aller courir, il faut ruser et tromper l’ennemi (=le flemmard qui sommeille en vous), le temps de prendre de nouvelles habitudes… Voici quelques trucs pour vous motiver à soigner votre smoothie du matin!

jus de fruits

-Sortez votre blender du placard! J’ai la chance d’avoir une assez grande cuisine, alors je laisse le mien en évidence, c’est le premier truc que je vois quand je me lève! Avant je ne l’utilisais qu’une fois par mois, depuis qu’il est sorti, c’est tous les matins, le message subliminal a l’air efficace!

-Ayez toujours des fruits à portée de main! On m’en livre une cagette de production bio tous les mardi, mais vous pouvez aussi faire le marché régulièrement, ou remplir en priorité votre panier/chariot en magasin avec les propositions de saison! (ça tombe bien, au supermarché, le rayon primeur est souvent près de l’entrée, et hop on remplit son panier! Autre bonus, ça fera moins de place pour le chocolat, les chips et le saucisson…)

-Epargnez vous l’épluchage! Si vous êtes du genre flemmard, foncez sur les fruits surgelés, et pensez à mettre au frigo la veille au soir la portion dont vous aurez besoin le matin! (vous serez obligés de les manger, puisqu’étant fragiles, sans cela ils seront perdus!) Ca vous permettra aussi une plus grande variété, puisque les surgelés ne connaissent pas de saisons!

smoothies sportif

fruits mixés

-Variez les plaisirs! Tantot rose, vert, violet, jaune… vous serez épaté par l’arc-en-ciel qu’on peut obtenir en mixant quelques ingrédients! Ca tombe bien, chaque couleur a ses propriétés et apporte des bienfaits différents, alors il ne faut pas hésiter à élargir votre palette!

-Soyez créatif! Quand vous n’avez plus rien à mixer, innovez: le bac à légumes vous permettra peut-être de concocter un jus vert, un peu de lait (de vache ou végétal) peut agrémenter une demi banane et quelques fruits rouges, quelques herbes (persil, coriandre) vitamineront votre pomme-citron tristoune…

-Variez les textures! Epais et riche si une grosse journée vous attend, ou plus fluide et léger si vous avez surtout besoin de vous réhydrater, ce qui est bien avec les smoothies, c’est que vous pouvez doser la quantité de liquide et la nature de ses composants! Foncez sur la banane, le miel, le lait pour l’enrichir (voire des protéines ou des céréales en poudre pour ceux qui ont de gros besoins énergétiques), diluez avec des jus d’agrumes ou de l’eau minérale pour fluidifier…

green smoothies

jus de fruits frais

Pour ma part, le smoothies constitue parfois mon unique petit-déjeuner (quand j’y mets de la banane et du lait d’amandes), sinon je l’accompagne d’une barre de céréales ou d’une tartine… A vous de voir à quelle heure vous attends votre pause déjeuner, et quelle activité vous comptez déployer au cours de la matinée!

Voici les smoothies que je me suis concoctés cette semaine et que vous pouvez voir en image: 1/kiwi-raisin-jus depomme 2/ kiwi-poire-orange 3/banane-pomme-lait d’amande 4/ banane-poire-lait d’avoine 5/banane-pomme-myrtille-lait d’amande 6/mangue-épinards-orange sanguine 7/ poire-myrtilles-orange sanguine
Et vous, c’est quoi vos mélanges préférés?

4 réactions au sujet de « Les smoothies pour commencer la journée avec énergie! »

  1. carottes, citron, persil! lol mais c’est plus par gourmandise que pour un petit dej.
    sinon j’aime tt mais evite la banane car alors je ne la digere pas :/
    l’ananas peut etre sympa, lait de noisette, amandes, soja j’adore aussi.
    Le melon: ca n’apporte pas assez de gout
    les fruits rouges: delicieux
    la poire rend le smoothie un peu epais et granuleux: faut aimer!

    Ca me donne envie tt ca j’avoue!

    1. C’est vrai pour la poire si on laisse la peau, mais il suffit de la peler! Je ne sais pas si mon blender est assez puissant pour mixer des carottes, ou alors en rondelles très fines? ça me donne envie d’essayer!

  2. Ce matin j’ai cassé mon blender en voulant faire mon smoothie banane-pomme-matcha. Je pense que je vais le réparer, mais c’est une bonne excuse pour que je m’achète une centrifugeuse. 😀

  3. Ca y est, je me suis mise aux smoothies depuis une semaine.
    Je voulais une alimentation plus saine et plus nutritive. Je ne suis pas sportive mais j’ai 8 kms par jour en vélo pour aller travailler. Et les 4 kms du matin, ne sont que côte (mon dieu ce que ça monte ! ; )
    J’ai remarqué que depuis que je prends mon smoothie du matin, j’ai beaucoup moins de coup de barre dans la journée 🙂

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