Pour que le matin soit le meilleur moment de la journée

Pour que le matin soit le meilleur moment de la journée

J’ai beau être matinale, j’ai mal.
C’est une phrase connue, je ne sais même plus d’où elle vient. Mais vous savez, se lever du mauvais pied, se réveiller de mauvais poil, ou avoir la tête dans le cul (pardon pour la vulgarité), ça arrive à tout le monde.

Malheureusement on ne peut pas y faire grand chose, car on a tous des rythmes de sommeil plus ou moins différents, et que les aléas de la vie nous forcent parfois à nous réveiller avant d’avoir réellement récupéré. Ouais le réveil qui sonne le matin, le téléphone qui vibre, ou le pire… le réveil du voisin qui te réveille avant que le tien ne sonne !

Alors j’ai décidé de voir les choses positivement, même si ces temps-ci c’est un peu difficile pour moi. Mais après plusieurs lectures de bouquins de diététique – au sens manger pour avoir de l’énergie, pas au sens régime, je déteste les régimes – j’ai revu ma manière de voir le petit-déjeuner. On dit qu’il faut que ce soit le moment le plus important de la journée, mais on se force un peu à avaler son café et son pain de mie fadasse. Ma nouvelle technique est donc de kiffer mon petit-déjeuner, aussi simple peut-il être.

petit-dejeuner

Voici donc le petit-déjeuner que je prends la majeure partie du temps.

Après le dîner, je mélange dans un bol un peu de flocons d’avoines complets avec une petite portion de graines de chia, et du lait végétal. C’est souvent du lait d’amande. Je mélange le tout en étant généreuse sur le lait végétal car j’aime quand mon porridge est plutôt fluide. Car oui, ceci est une recette de porridge cru, comme on dit. Un peu de cellophane, et hop au frigo.

Le lendemain matin, je me presse un demi-citron que je mélange avec de l’eau, je me prépare du thé. Enfin je sors le porridge du réfrigérateur et pose quelques fruits dessus pour plus de goût. Ici on voit du fruit de la passion et de la banane. J’aime le côté acidulé du fruit de la passion, mais cela pourrait être tout autre chose, comme une nectarine épluchée ou bien de la poire.

Et voilà, emballé c’est pesé. En plus je peux un peu frimer de temps en temps sur Instagram, alors que ça m’a pris quoi… 5 minutes, temps de chauffe de l’eau pour le thé compris !

Au niveau nutritionnel nous avons donc : une dose de céréales (glucides complexes), du sucre rapide (les fruits) – sachant que manger des céréales avec des sucres rapides en ralentit l’assimilation – , des protéines (contenus dans les céréales et les graines de chia, et le lait végétal), de l’eau pour bien s’hydrater, des vitamines dans les fruits.

Je crois qu’on est bons pour une bonne journée, et une bonne semaine !

Et toi, tu kiffes ton p’tit déj ?

5 réactions au sujet de « Pour que le matin soit le meilleur moment de la journée »

  1. Moi, définitivement, je ne kiffe pas du tout le p’tit déj! A part éventuellement une salade de fruit en milieu de matinée… Mais je n’ai encore strictement rien trouvé que mon estomac tolèrerait avant 10h du matin… Même le thé (que j’adore pourtant) a du mal à passer trop tôt. J’ai bien tenté le porridge aussi, mais je déteste la texture, j’ai la sensation de manger de la colle à papier peint, mais j’ai essayé le classique, je devrais essayer avec ta recette qui a l’air plutôt tentante! Du coup, je fais l’impasse sur le petit déjeuner. Depuis que je bosse de chez moi, je me fais un encas vers 11h mais par contre, quand je bossait dehors, du coup, ça voulait dire avoir l’estomac qui crie famine entre 11h et le repas de midi, pas top, j’avoue. Enfin bref, moi je n’ai pas encore trouvé la solution!

  2. J’adore le petit déj… le weekend seulement ! Les matins où je bosse, je n’ai absolument pas le temps (hélas !). Bon je compense avec un bon café en arrivant au bureau, avec qq biscuits pas trop mauvais pour la ligne de préférence 🙂

  3. ça alors, on est soeurs de petit déj! Chia, avoine, lait végétal, tout y est.
    Bon comme je n’ai pas toujours de fruits frais je rajoute souvent des fruits surgelés (framboises, myrtilles) le soir.
    Bon appétit 🙂

  4. Le matin c’est smoothie et tartines pour moi, le thé je le prends plus tard, avec les collègues.
    J’ai pris l’option « je me lève un peu plus tôt pour pouvoir faire un peu de yoga et me réveiller à mon rythme » et ça marche plutôt bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *