Salade de mangue thaï express

Salade de mangue thaï express

 

On a chacun sa vision du confort food. C’est finalement très psychologique. Le confort food est le concept du plat, du type de nourriture qui nous met à l’aise. C’est un plat connu, peut-être traditionnel, qui permet de se remémorer un souvenir agréable. On entre alors dans une certaine zone de confort car le temps du repas est celui de la réunion, et si le plat nous est familier, c’est comme avoir une certaine maîtrise de la situation ou rien de mauvais ne peut arriver.

Pour moi le confort food sera souvent un plat asiatique. C’est le type de cuisine avec lequel j’ai grandi et il y a peu de chance que j’y retrouve une trace de lactose inopportune (j’ai une énorme intolérance).

Je vous délivre donc une recette de salade de mangue, rapide et facile. Avec un peu de chance, elle pourra même épater les personnes avec qui vous partagez votre repas !

La salade de jeune mangue et la salade de jeune papaye sont typiques de la cuisine d’Asie du Sud-Est (surtout la Thaïlande et le Cambodge). On utilise ou de la mangue, ou de la papaye verte qu’on mélange le plus souvent avec du piment frais, des légumes, du citron vert, et des crustacés. Il s’agit généralement de petites crevettes ou de crabes marinés dans de la sauce de poisson salée. On ajoute aussi des herbes fraiches et des cacahuètes. Traditionnellement on mélange ces ingrédients dans un pilon en ajoutant les ingrédients un par un. Cela permet aux épices de bien imprégner le tout.

Ma recette est simplifiée et j’ai réalisé cette salade en une dizaine de minutes en rentrant de mon cours de yoga. Il vous faut :

  • 1 jeune mangue verte (plus c’est vert, plus c’est acide)
  • 1 petite carotte
  • de la coriandre fraiche
  • de l’aneth fraiche (pas top traditionnelle mais j’en avais sous la main)
  • de la sauce de poisson salée
  • de la sauce chili asiatique.

Mon astuce pour avoir cet effet de légume rapé fin et large est de prendre mon légume et de tailler des traits dedans avec un couteau. Je prends ensuite un couteau économe que je passe sur le légume comme si je continuais de l’éplucher. Faites cela avec la mangue et la carotte.

On mélange le tout, on ajoute ses herbes fraiches, quelques gouttes de sauce de poisson et la sauce chili.
La sauce de poisson salée a pour but de couper l’acidité de la mangue si elle est très jeune, si vous n’en avez pas ou si l’idée de mettre de la sauce de poisson vous embête, vous pouvez simplement saler la salade.

Cette salade peut se manger seule, mais le must est de l’accompagner d’un petit bol de riz blanc (du riz gluant c’est encore mieux) et d’un petit bouillon de légume avec des rondelles de pousses d’oignons. Là, vous êtes sûres de faire vraiment comme en Thaïlande.

3 réactions au sujet de « Salade de mangue thaï express »

    1. Il ne faut pas s’y fier, la sauce de poisson c’est juste une sauce comme une autre (fait à base de poisson okay) salée. Dans les plats asiatiques on s’en sert beaucoup à la place du sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *