Schär et le sans gluten de grande distribution

Schär et le sans gluten de grande distribution

Il y a quelques semaines, la marque Schär spécialisée en alimentation sans gluten nous a proposé de tester quelques produits pour donner notre avis. Pour ma part, contrairement à Fleur, je n’ai pas d’intolérance au gluten. Je n’ai qu’une intolérance au lactose, chacun son truc… Décidément on n’a pas vraiment la vie facile ! Cependant les produits Schär m’intéressaient car ils sont pour la plupart également sans lactose, et que cela me plaît de varier mon alimentation.

Flou nous parlera plus tard de recettes et de comparaisons de farines sans gluten.

Le mot de Schär

Nous remercions l’équipe de communication de Schär d’avoir bien voulu répondre à nos questions sur le point de vue de la marque autour de la tendance du sans gluten : 

Dr. Schär est conscient de la tendance actuelle de l’alimentation sans gluten, mais tient à s’en éloigner. Dr. Schär est sur le marché du sans gluten depuis 34 ans et n’a donc pas sauté sur le marché sans gluten en raison de la tendance actuelle. Ulrich Ladurner a commencé à développer des produits sans gluten il y a 34 ans, estimant qu’il n’y avait pas sur le marché de produits disponibles pouvant convenir à des personnes atteintes de maladie cœliaque. Il a démarré avec quelques produits, qui ont été améliorés au fil du temps. Il a investi dans la R & D en fondant un centre de Recherche & Développement à Trieste, car son rêve était de produire des produits sans gluten ne présentant pas de différence de goût par rapport aux aliments contenant du gluten. Ce fut un défi énorme, « mais vous avez besoin d’une vision globale pour avoir du succès » se plaisait à dire Ulrich Ladurner.
Depuis quelques années, nous assistons à une forte augmentation de l’intérêt pour les aliments sans gluten et ce serait mensonge de dire que nous n’en bénéficions pas. Mais nous avons des intérêts différents – notre devise n’est pas de dire que le sans gluten est healthy et bon pour tout le monde. Aujourd’hui et depuis toujours, notre cible principale sont les gens qui ont besoin de manger sans gluten pour des raisons de santé : les personnes atteintes de la maladie cœliaque, de la sensibilité au gluten et de l’allergie au blé. Nous collaborons étroitement avec des experts de renommée internationale, afin de sensibiliser les médecins à identifier les troubles liés au gluten. Voilà ce que nous voulons être: une entreprise qui développe des produits de qualité pour des gens qui ont dû renoncer au gluten, mais qui veulent continuer de déguster des plats savoureux !

Alors c’est bon ?

Pour des raisons d’honnêteté vis-à-vis de notre lectorat, je n’ai pas viré le bazar de ma cuisine.

sans-gluten

Pour ma part, j’ai adoré les pâtes. Ces fusilli aux céréales sont différentes des pâtes classiques, mais elles ne sont pas du tout mauvaises. À base de farine de maïs, sorgho, lentille, sarrasin principalement, le goût est légèrement sucré ce qui n’est pas gênant.

Le pain boulanger complet (sasn gluten) est sans doute mon produit préféré. Attention, dès l’ouverture conservez le bien dans une boîte hermétique et consommez le rapidement. En effet on peut constater de moisissures car les pains sans gluten se conservent très mal en général. Cependant j’en ai également acheté moi-même pour me faire des sandwich, et ce n’est pas mal du tout.

Quant aux Fruit bar… ahlala ! Je n’aime pas, mais je crois que c’est surtout parce que je n’ai jamais trop aimé ce genre de produits, question de goût. Cela reste bourré de conservateurs, comme tous les produits de ce genre qui sont censé tenir des semaines entières dans ton placard.

Au global, je donnerai plutôt une bonne note à Schär mais surtout pour la diversité des produits, et la transparence quant aux ingrédients. Quand on a des estomacs fragiles comme Fleur et moi, on cherche surtout à savoir exactement ce qu’on mange !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *